L’enseignement artistique au coeur du débat

Peinture

Les enseignements artistiques sont bien présents dans les débats au Sénat cet automne avec à la fois leur prise en compte dans la réflexion plus générale engagée sur la réforme du lycée et un débat spécifique que j’ai initié sur les suites à donner à la loi de 2004. En ce qui concerne leur place au sein de la réforme des lycées, j’ai défendu la nécessité de préserver et de renforcer, notamment au sein de la filière littéraire mais aussi plus globalement dans l’enseignement secondaire, un accès généralisé aux arts et à la culture.

Suite à une proposition de loi que j’ai déposée en juillet dernier au Sénat s’est également engagé un débat spécifique relatif à la décentralisation des enseignements artistiques. Ce texte reprenait largement les conclusions du rapport réalisé par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication à mon initiative en 2008, rapport réalisé suite au blocage de la loi de 2004. Il met en exergue l’impasse dans laquelle se trouve actuellement la prise en charge des enseignements artistiques par les collectivités locales, notamment de part le blocage des régions. Or, les auditions préparatoires à l’examen de la proposition de loi ont mis en évidence l’opportunité d’en intégrer le contenu au projet en cours de réforme des collectivités territoriales. J’ai suggéré que la question soit effectivement intégrée dans le projet global : participation des régions au financement des formations à vocation professionnelle ou pré-professionnelle, concertation entre les différentes collectivités territoriales avec la région comme chef de file, organisation des établissements en réseaux,… J’ai donc interpelé à l’occasion d’une question orale Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, le 29 octobre dernier, afin de connaître ses intentions à ce sujet.

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