Les préconisations du groupe de travail du Sénat sur la presse : permettre de passer le cap de la pandémie tout en confortant enfin son modèle économique et son indépendance

Communiqué de presse
Commission de la culture, de l’éducation et de la communication

Paris, le 22 mai 2020

La commission de la culture, présidée par Catherine Morin-Desailly, a examiné mercredi 20 mai les conclusions du groupe de travail « Presse » animé par Michel Laugier.

Le secteur de la presse était déjà fragilisé par une transition numérique inachevée, qui peine à conforter son modèle économique et par la crise continue de la messagerie Presstalis, en dépit des efforts répétés des pouvoirs publics pour assainir sa situation financière. La situation sanitaire n’a donc fait qu’accentuer, de manière dramatique, des difficultés anciennes. La baisse de la diffusion, de 20 % en moyenne, se cumule avec une chute des recettes publicitaires de près de 80 %, asséchant les finances des publications et poussant certaines à la faillite. Michel Laugier a souligné que « cette situation est d’autant plus paradoxale que la fréquentation des sites a plus que doublé la première semaine de confinement et demeure à un niveau très élevé, sans pour autant se traduire par des recettes supplémentaires. »

Les préconisations du groupe de travail visent donc à permettre à la presse de passer ce cap, à l’image de beaucoup de secteurs, mais également à préparer l’avenir en trouvant enfin un modèle économique adapté au XXIe siècle, et au niveau de la place éminente d’une presse libre et indépendante plus que jamais nécessaire.

Après avoir rappelé l’action déterminée de la commission ce dernières années, avec l’adoption de la loi de modernisation de la distribution et celle relative aux droits voisins, Catherine Morin-Desailly a précisé que la commission travaillait avec le double souci « de permettre un partage de la valeur équilibrée avec les géants de l’Internet et de préserver la richesse et la diversité de la presse, notamment locale ». Elle a ainsi rappelé cette formule toujours d’actualité du sociologue Gabriel Tarde à la fin du XIXe siècle : « L’homme d’un seul livre est à craindre, a-t-on dit ; mais qu’est-ce auprès de l’homme d’un seul journal ! »

La synthèse des travaux du groupe de travail est disponible sur le site du Sénat.

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par
Catherine MORIN-DESAILLY
(UC – Seine-Maritime).

Le groupe de travail, animé par Michel LAUGIER (UC – Yvelines) est composé de David ASSOULINE (Socialiste et Républicain – Paris), Max BRISSON (LR – Pyrénées-Atlantiques) et Céline BRULIN (CRC – Seine-Maritime).

Contact presse : Jean-Christian Labialle – 01.42.34.25.51 – presse@senat.fr

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email