Les réponses du Gouvernement sur l’avenir du programme MEDIA

J’ai interrogé, hier matin, le Gouvernement sur l’avenir du programme européen MEDIA.

Créé il y a 20 ans, ce programme de la Commission européenne, qui regroupe aujourd’hui 32 pays, est destiné à soutenir l’industrie audiovisuelle européenne, en contribuant au développement et à la distribution de programmes audiovisuels et au respect de la diversité culturelle et linguistique. En France, MEDIA offre un fond de financement garanti de 4 millions d’euros.

En janvier, les professionnels du cinéma s’étaient inquiétés d’un possible démantèlement du programme. Si depuis, le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, et la Commissaire européenne à la culture, Mme Androulla Vassiliou, ont réaffirmé leur soutien à celui-ci, bon nombre de professionnels m’ont fait part de leurs interrogations sur l’avenir de ce programme. C’est pourquoi, j’ai souhaité obtenir des précisions sur le sujet.

Le ministre m’a répondu que MEDIA étant une vraie réussite,  il est primordial  qu’il soit consolidé. Il souhaite que son budget soit ambitieux. Si MEDIA devait être inclus dans un programme plus large, intitulé « Europe créative », cela ne devrait pas se traduire par une perte de visibilité ou de moyens. Concernant les défis à relever, le Gouvernement veut mettre un accent sur la promotion de la diversité culturelle et la valorisation des œuvres européennes sur les offres de films à la demande.

Si ces propos sont rassurants et que je sais le ministre de la culture et de la communication particulièrement attaché au secteur de la production audiovisuelle et cinématographique, je resterai malgré tout extrêmement attentive à la proposition formelle qui sera faite d’ici à la fin 2011.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email