D’ici quelques semaines le débat national sur la réforme des retraites aura lieu. Les sénateurs n’ont pas attendu les discussions qui doivent commencer au Parlement à la rentrée de septembre ni la présentation du projet gouvernemental, annoncée pour mardi, pour se mettre au travail. La Commission des affaires sociales vient en effet de publier un rapport de travaux réalisés dans les semaines écoulées. Sous la responsabilité de Muguette Dini, sénatrice centriste du Rhône et présidente de la commission, ceux ci ont fait l’objet d’une synthèse et de conclusions communes aux deux rapporteurs Dominique Leclerc et Christiane Demontès (Comme quoi il existe bien un consensus raisonnable, contrairement à ce que laisse entendre la direction du PS sur cette question qui nous concerne tous).
Pour éclairer la réflexion et nourrir le débat, dans le cadre d’un Carrefour du Centre Haute-Normandie, j’ai souhaité inviter ma collègue Muguette Dini à Rouen mercredi dernier. Bilan : beaucoup de gens intéressés, commentaires nourris de participants jeunes et moins jeunes issus de différentes professions, du public comme du privé, du syndicalisme…, de nombreux témoignages et une prise de conscience que, malgré les reformes de 1993 de 2003 puis de 2007 sur les régimes spéciaux, l’avenir du système français de retraite n’est pas assuré. Chacun sait que la conjugaison d’une démographie où le nombre de retraités augmente plus vite que le nombre d’actifs, notamment en raison de l’espérance de vie et d’une croissance insuffisante, fait de la retraite une question essentielle. Si nous n’agissons pas dès maintenant, on peut légitiment se poser la question de savoir si d’ici à 2050 il restera de quoi payer les retraites tout simplement ….
Pour en savoir plus
Rapport d’information n° 461 « Retraites 2010 : régler l’urgence, refonder l’avenir », consultable en ligne : http://www.senat.fr/rap/r09-461-1/r09-461-1.html