Je suis intervenue en Commission permanente au Conseil Régional de Haute-Normandie ce matin pour dénoncer très fortement la décision de vente du Cloître des Pénitents proposée au détour d’un rapport.
Je déplore la façon dont le président socialiste du Conseil Régional a géré ce dossier dénote un désintérêt blâmable pour le patrimoine de la Ville de Rouen. Je regrette le flou qui a été entretenu depuis des mois sur ce dossier. J’avais à plusieurs reprises interrogé Alain Le Vern sur le devenir du bâtiment classé, sans jamais obtenir de réponses précises mais un vague renvoi à un projet qui l’était tout autant de l’équipe municipale de Valérie Fourneyron en place à Rouen.Plus choquant encore a été selon moi la découverte en dernière minute d’un changement quant au prix de vente à la Société AZUREL, dont on ne sait pas qui ont été les concurrents ni quel est son projet quant à l’avenir, il faut le rappeler, d’un bâtiment classé !
Il s’agit bien là d’un renoncement de plus pour les exécutifs locaux de gauche avec l’abandon pur et simple du projet de Maison des artistes du maire de Rouen : « après Rouen motivée, Rouen désespérée » donc … !
Je rappelle l’ambitieux et plus que jamais nécessaire projet que nous portions lors des municipales de 2008 de Maison Internationale, devant accueillir chercheurs et étudiants ; faisant également place à l’association des Amis de la Croix de Pierre. Quid aujourd’hui du sort réservé aux partenaires associatifs ?
Ce choix de vendre le Cloître des Pénitents est d’autant plus aberrant qu’il est en totale contradiction avec la ligne défendue par la gauche au niveau national sur le principe de cession d’éléments du patrimoine monumental.
La gestion de ce dossier tant sur la forme que sur le fond révèle, hélas, à la fois des méthodes de travail manquant totalement de transparence et une gestion sans vision ni imagination.