L’évolution bridée du Muséum …

… Et pour cause ! puisqu’en décembre 2008, Valérie Fourneyron et le conseil municipal de Rouen décident, dans la précipitation, de brader l’établissement pour la réouverture duquel, après dix ans de fermeture notre équipe (2001-2008) avait pourtant mis toute son énergie. 
A l’époque je mets en garde ceux qui pensent qu’un simple transfert au département sera le garant d’un avenir meilleur pour le muséum et ses collections (« article de mon blog « SOS Muséum« , 19 décembre 2008 « ) Faute d’étude sérieuse, tant technique que juridique et financière préalable à toute décision permettant de définir un vrai projet assorti du mode de gestion adaptée, le transfert ne pouvait que se solder par un échec … Retour à la case départ donc (en juin dernier le Département rend le muséum à la ville). Aujourd’hui la presse s’interroge sur son devenir …
Le Muséum, dont le sort est nécessairement lié au musée des Antiquités, pourrait très bien être porté par plusieurs collectivités, dont à minima la ville et le département, au sein tout comme l’Opéra d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). La CREA, qui s’intéresse aux musées, pourrait elle aussi amener sa quote part, quoi de plus normal lorsqu’on sait que la fréquentation de l’institution est largement supra communale. Pour cela il faudrait que le maire de Rouen prenne vraiment à coeur ce dossier qu’elle a choisi d’abandonner … Comme hélas bien d’autres. Pour cela il faudrait enfin que la CREA se dote de vrais critères définissant des compétences culturelles justes allant dans le sens de l’intérêt général …

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email