Usagère régulière de la ligne Paris-Rouen et en complément de l’intervention de Pierre Albertini, j’ai moi même envoyé une lettre à Anne-Marie Idrac afin de lui faire part des graves dysfonctionnements qui perturbent cette ligne. Face à l’absence d’améliorations sur cette desserte, je m’apprête à lui écrire une nouvelle fois. Je soutiens pleinement les démarches de Pierre Albertini et des usagers et il me semble tout à fait opportun de mettre en place une association des usagers.
Voici la lettre que j’ai déjà adressée à Madame Idrac le 17 janvier dernier :
Madame la Présidente,
Je souhaite vous alerter des dysfonctionnements qui affectent la ligne Paris-Rouen que j’emprunte toutes les semaines comme de nombreux rouennais qui se rendent sur leur lieu de travail tous les jours par cette ligne. Les dysfonctionnements et les incidents se sont fortement aggravés ces dernières semaines, si bien que les usagers, exaspérés, commencent à se mobiliser.
Les trains sont en effet très souvent en retard, dans des proportions qui dépassent le raisonnable et qui pénalisent les usagers, les places manquent, obligeant beaucoup de voyageurs à faire le trajet debout, les voitures sont vétustes et devenues inconfortables. J’ai déjà alerté à plusieurs reprises les directeurs régionaux successifs, mais mes démarches sont restées vaines.
Je ne doute pas que vous soyez déjà informée de ces difficultés récurrentes qui ont débuté bien avant que vous ne soyez nommée à la présidence de la SNCF, mais il me parait urgent d’y remédier au plus vite et de moderniser cette ligne, si fréquentée et indispensable pour tant d’habitants de l’agglomération rouennaise.
Comptant sur votre compréhension pour que des améliorations rapides soient apportées à cette déserte, je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’assurance de ma considération distinguée.