LNPN : ne prenons pas un train de retard

J’ai interrogé hier matin au Sénat le Ministre délégué en charge des transports, M.Cuvillier, afin d’attirer une nouvelle fois l’attention du Gouvernement sur le dossier prioritaire de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.

Vous le savez, c’est un dossier qui me tient particulièrement à cœur tant il est essentiel pour l’avenir de notre Région.

Il est essentiel pour notre Région mais, pour reprendre les mots de l’actuel Président de la République à Caen en janvier 2012: « c’est l’intérêt du pays ». En effet, la réalisation de cette ligne est indispensable pour améliorer la qualité du service rendu à des dizaines de milliers d’usagers quotidiens. Elle est indispensable pour faire de la Normandie, la porte d’entrée de l’Ouest de l’Europe, permettant ainsi à nos ports notamment, réunis au sein du GIE Haropa, de consolider leurs acquis et d’envisager un nouvel essor. Mais c’est aussi bien sûr toute l’activité de nos entreprises qui pourraient accéder à de nouveaux débouchés en leur offrant le réseau ferroviaire européen à grande vitesse à leur porte. Plus largement, mes collègues centristes et moi-même avons déjà eu l’occasion de le dire, c’est tout le projet Axe-Seine, projet global d’aménagement du territoire qui s’inscrit en filigrane avec la LNPN.

Le travail déjà accompli dans ce dossier est plus que conséquent, le consensus a été établi au niveau local sur la nécessité de cette ligne nouvelle : une « dette » envers la Normandie a été évoquée par le président de la SNCF, les CESER des 3 régions concernées se sont alliés au sein de l’Association pour la promotion de la LNPN –il faut d’ailleurs aller signer la pétition qu’ils ont mise en ligne-, les collectivités locales de tous niveaux ont voté des motions pour soutenir la LNPN, le président de la République alors en campagne affirmait que « durant le quinquennat, ce projet lui tiendrait particulièrement à cœur ». Bref, il est urgent d’agir.

Aussi, au moment où la commission Mobilité 21, installée en octobre dernier par le ministre sur la hiérarchisation des projets identifiés par le schéma national des infrastructures de transport (SNIT), ne devrait plus tarder à rendre ses conclusions, et que le Schéma National de Mobilité Durable va être publié, j’ai souhaité avoir de la part du Gouvernement des garanties quant à la réalisation de la LNPN certes mais aussi sur sa réalisation globale, soit du Havre jusqu’à Roissy, et donc sur le phasage des travaux que cela suppose.

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