Avec Bruno Le Maire, je tenais à réagir aux propos tenus par bon nombre de socialistes, tant au niveau local que national sur l’avenir de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.
Mes collègues conseillers régionaux et moi-même sommes très inquiets de l’annonce faite, la semaine dernière par Jérôme Cahuzac, Ministre délégué au Budget, de réduire de façon drastique les investissements dans les infrastructures ferroviaires à grande vitesse. Les déclarations des socialistes et leurs alliés écologistes haut-normands quant au sort réservé au projet de LNPN n’incitent guère à l’optimisme sur la poursuite de ce projet, qui doit rester une priorité pour notre région.
En limitant le projet de la LNPN au désengorgement du mantois et à la nouvelle gare à Rouen, le président socialiste de la Région montre à quel point il joue contre les intérêts de notre territoire régional.
Au moment où il est question d’établir une hiérarchie entre les divers projets de LGV au niveau national, c’est celui qui devrait défendre avec ardeur l’un des plus importants projets pour la Normandie depuis et pour des décennies, qui lui tire dans le dos !
Au lieu de plaider pour un projet global de ligne nouvelle de Paris jusqu’au Havre et à Caen, il défend auprès du Gouvernement une vision rétrécie de ce projet.
Nous n’avons eu de cesse de rappeler, séance après séance, que la LNPN ne peut, et ne doit, se concevoir que dans sa globalité :
- car elle est d’abord un élément de développement indispensable des transports pour le grand port maritime du Havre qui a vocation à s’affirmer comme la porte d’entrée de l’Ouest de l’Europe ;
- car elle est la colonne vertébrale d’un projet global d’aménagement devant irriguer l’ensemble du territoire normand ;
- car elle est essentielle pour relier la Normandie au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.
Aujourd’hui, nous, Centristes, tenons à exprimer notre désaccord complet avec la vision du président de la Région Haute-Normandie sur ce projet qui traduit son manque d’ambition pour notre territoire.