Lubrizol : garantir la bonne information des maires en temps de crise

Communiqué de presse

Rouen, le 25 octobre 2019

La commission d’enquête sur l’incendie de Lubrizol, dont Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime (Union Centriste) est membre, s’est rendue jeudi 24 octobre à Rouen.

Cette visite a été l’occasion pour Catherine Morin-Desailly d’entendre à nouveau le témoignage des élus et de vérifier ainsi la pertinence de l’amendement qu’elle a fait voter à l’unanimité du Sénat la semaine dernière dans le cadre du projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. « Les maires m’ont redit pour certains qu’ils n’avaient pas été suffisamment ou mal informés suite à l’incendie de l’usine de Lubrizol notamment dans les premières 24 heures, le préfet lui-même ayant souligné la nécessaire amélioration de la communication en temps de crise » explique la sénatrice.

Cet amendement impose que les maires soient tenus au courant en continu de l’évolution de la situation par le préfet en cas d’activation du système d’alerte et d’information aux populations (SAIP).

En effet, les maires sont, au même titre que les préfets, chargés d’avertir et de protéger la population lorsqu’un risque imminent se présente. « En général, la population se tourne en premier lieu vers le maire » souligne la sénatrice. Or,s’il ne dispose par des informations adéquates, ce dernier ne peut pas mettre en place efficacement les outils qui sont mis à sa disposition par le SAIP et peut se trouver en porte-à-faux. C’est pourquoi Catherine Morin-Desailly se réjouit de l’adoption de cet amendement et espère qu’il connaîtra un sort favorable à l’Assemblée nationale.

Contact :

Rouen – 02 35 15 38 30 ou  as.deschamps@clb.senat.fr

Paris – 01 42 34 29 95 ou c.morin-desailly@senat.fr

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email