Ce matin la proposition de loi sur la restitution des têtes maories à la Nouvelle-Zélande que j’avais déposée au Senat a fait l’objet de la même belle unanimité que le 29 juin dernier.
Déposée par le groupe Nouveau Centre et défendue par ma collègue Colette Le Moal, cette proposition de loi a été soutenue par l’ensemble des groupes politiques dont le PS représenté par Valerie Fourneyron que je remercie.
Plus largement, émue ce soir, je fais redéfiler le film de cette histoire bien particulière et mes pensées vont à Pierre Albertini qui, le premier, en 2008, a eu la volonté de proposer au conseil municipal cette restitution, à tous mes collègues élus de l’époque qui avaient soutenu de manière inconditionnelle la délibération que j’avais présentée. Mais aussi à l’équipe du muséum et plus particulièrement Sebastien Minchin son directeur avec lequel j’ai eu des échanges passionnants sur ce sujet et qui a joué un rôle moteur. Je pense bien sur à Christel Leverbe, alors Directrice Générale adjointe, et tout le département Culture (chacun se reconnaitra !). Et puis aussi à Benjamin, Géraldine, Sylvie, Claire … A toi aussi Francois qui n’est plus là, … à tous mes collaborateurs. Je remercie aussi les 60 sénateurs qui ont cosigné cette proposition immédiatement, et plus particulièrement mon président de groupe Nicolas About qui avait été lui même en 2002 l’initiateur de la restitution de la Venus Hottentote à l’Afrique du sud, et bien sur mon rapporteur Philippe Richert qui a passionnément, et le mot est faible, défendu lui aussi ce dossier. Comme quoi dans la vie on ne fait jamais rien tout seul et c’est le travail d’équipe qui compte !