D’ici moins d’un mois le Muséum de Rouen aura réouvert ses portes ! Enfin ! Après dix ans de mise en sommeil forcé, la deuxième collection de France, après le Muséum d’Histoire naturelle de Paris, avec 800 000 pièces, sera à nouveau accessible au public.
Tandis que s’achèvent les derniers travaux, les collections sont époustées et quelques rares spécimens ressortis des réserves. Certaines pièces uniques et précieuses, dignes des collections du Musée du Quai Branly, seront aussi désormais mises en valeur dans la « salle des Trésors ». La mascotte de notre Musée, un jeune éléphanteau échappé d’une ménagerie alors située sur l’Ile Lacroix et retrouvé mort au cours d’un hiver rigoureux du siècle dernier, est en train de subir une cure de jouvence. Le dernier taxidermiste agréé par le Ministère de la culture s’occupe de lui !
Mais la réouverture du Muséum s’accompagne aussi de la mise en oeuvre d’un vrai projet culturel et scientifique original, avec un fort volet pédagogique, notamment destiné aux scolaires et aux amoureux des sciences. Nous venons pour ce faire de recruter une équipe de médiateurs scientifiques qui accueillera les groupes, accompagnera les visites de façon vivante, car rien ne saurait être pire que de réouvrir ce lieu emblématique sans penser à la façon d’aborder les collections.
Personnellement, je souhaite que ce Muséum se projette dans l’avenir et conduise des travaux pour sensibiliser les publics aux grandes questions du XXIème siècle : sauvegarde de la biodiversité, respect de la nature, gestion des ressources naturelles…