Nomination des dirigeants de l’audiovisuel public

Je suis satisfaite que mes collègues de la commission de la culture et de la communication aient adopté le 17 septembre dernier, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, mon amendement garantissant que le choix des dirigeants de sociétés audiovisuelles publiques se fonde sur la compétence et l’expérience des récipiendaires.

Il y a quelques mois de cela, la nomination à la tête du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) d’un ancien directeur de cabinet d’un Premier ministre, qui n’avait jamais eu d’expérience dans le secteur de l’audiovisuel, avait relancé le débat sur la dépendance des médias publiques à l’égard des autorités politiques, et ce alors que le Président de la République avait pris devant les Français des engagements de neutralité et d’équité.

Cette situation ne pouvait que nourrir dans l’opinion publique un sentiment de suspicion légitime. Ainsi, cette mesure permettra désormais d’évacuer tout reproche de favoritisme lié à des attaches partisanes et politiques avec le pouvoir en place.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email