Patrimoine régional

Jepatrimoine

Les journées du patrimoine sont comme chaque année l’occasion de sensibiliser nos concitoyens à la sauvegarde de l’immense et très riche patrimoine, qu’il soit classé ou non dont nous disposons en France.

La semaine dernière, j’ai assisté comme chaque année en tant que membre du Conseil d’administration à la réunion annuelle de la Fondation du Patrimoine*.

Cette rencontre a pour but d’honorer les délégués régionaux qui ont obtenu des résultats particulièrement exemplaires au cours de l’année. A noter que parmi les régions les plus actives se trouvent la Basse et la Haute Normandie. En Haute Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime se distinguent tout autant, ayant atteint l’objectif des labels octroyés et des souscriptions lancées en 2007. Ces résultats obtenus par Edouard Labelle, Agnès Vermersche et Dominique Rousselet sont d’autant plus remarquables que la Région Haute Normandie est l’une des très rares en france aujourd’hui a ne pas avoir signé de convention et à refuser de verser une aide ne serait ce que logistique à l’équipe régionale. Alors que la moyenne des subventions accordées se situe le plus souvent en 5 et 10 000 euros, certaines régions peuvent verser des sommes allant jusqu’à 1 million d’euros, la demande réitérée de 4 000 euros a toujours été refusée par Monsieur Le Vern.

J’ai moi-même écrit au Président de la Région pour le sensibiliser à l’action importante menée par la Fondation localement qui mériterait d’être ne serait ce que modestement soutenue. Alors que ces dernières journées du Patrimoine ont une fois de plus mis en avant l’extraordinaire richesse de notre patrimoins classé ou non, et de ce fait les besoins plus qu’ailleurs importants de restauration, je trouve très regrettable que notre région se distingue dans le mauvais sens du terme.

La Fondation du Patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur les très nombreux trésors méconnus et menécés de nos villes et nos villages. Ce patrimoine de proximité, n’étant pas le plus souvent protégé par l’Etat, fait la richesse de notre mémoire locale. La Fondation a un siège national mais est représentée à l’échelon de chaque région et chaque département par un délégué bénévole. Leurs missions consistent entre autres à susciter et organiser des partenariats public/privé. La Fondation n’étant ni maître d’oeuvre ni maître d’ouvrage des projets de restauration ses délégués travaillent en étroite collaboration avec les services de l’Etat et passent des accords avec les collectivités locales et les associations de sauvegarde du patrimoine. La Fondation qui dispose à la fois de ressources d’origine privée et publique disposent de plusieurs moyens d’action. Elle peut lever des souscriptions, accorder des labels à des opérations de restauration et enfin octroyer des subventions financées grâce à l’attribution d’une fraction du produit des successions en déshérence et à la mobilisation de mécènes.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email