Patrimoine rouennais en danger !

Lods_rouen[1]

Les immeubles Lods de la Grand’Mare

Je me réjouis de voir que le groupe Centre Démocrates et Indépendants a, via le dépôt d’une motion, initié un débat au Conseil Municipal de ce soir sur l’avenir du Cloître des Pénitents.
Les groupes du Parti Communiste, des Verts et de l’UMP les ont d’ailleurs suivis dans cette démarche en déposant également une motion sur ce sujet.

Comme je l’ai déjà exprimé au cours des derniers jours, je déplore la manière dont les majorités socialistes, que ce soit à la Région ou à la Ville, traitent le patrimoine de Rouen. S’il est aujourd’hui question du Cloître des Pénitents, je tiens à rappeler que les immeubles Lods avait également été menacés de destruction par Valérie Fourneyron en 2008.

La vente du patrimoine pose la question de l’accessibilité du grand public au patrimoine et de la façon dont les collectivités, mais aussi l’Etat (on peut en effet aussi citer le Couvent des Gravelines qui a été vendu par la DRAC en juin 2010), peuvent céder des monuments dans le respect des exigences historiques, patrimoniales et culturelles. Consciente de cette problématique, ma collègue centriste, Françoise Ferat, a déposé une proposition de loi qui doit être examinée en séance publique le 26 janvier prochain, au cours de laquelle j’interviendrai en tant qu’orateur de mon groupe pour soutenir les dispositions visant à mieux encadrer les ventes et surtout les reventes qui du coup peuvent faire l’objet d’une spéculation.

Pour en savoir plus

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email