Catherine MORIN-DESAILLY est intervenue ce jeudi 10 avril en séance publique au Sénat dans le cadre du débat organisé à la demande du Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires sur la nécessaire régulation des plateformes en ligne afin, notamment de garantir la sincérité du débat public.
Si l’arrivée d’Internet au début des années 2000 était perçue comme une révolution dans les communications, l’accès à la connaissance et l’ouverture du débat public, l’enthousiasme est depuis retombé. Internet est aujourd’hui le nouveau terrain d’affrontements mondiaux, par les cyberattaques, la guerre informationnelle et les ingérences étrangères. Les propriétaires de plateformes en ligne modifient leurs algorithmes pour préempter le débat public afin de servir leurs propres intérêts. Ce phénomène est susceptible d’être amplifié dans les prochaines années avec le développement de l’intelligence artificielle.
Face à cette situation, il est urgent pour la France et pour l’Union européenne de prendre des mesures fortes afin de garantir la protection de leurs données, leur indépendance technologique et leur souveraineté en matière numérique. S’assurer du respect des règlements européens récemment transposés dans la législation française (Digital Markets Act- DMA et le Digital Services Act- DSA), création d’outils souverains nouvelle génération, intégration de normes éthiques minimales aux algorithmes, création d’un VIGI-NUM européen sur le modèle du VIGI-NUM français… Telles sont les mesures appelées par Madame MORIN-DESAILLY, qui travaille depuis longtemps sur le sujet.
Retrouvez son intervention en intégralité :