Les 20 et 27 novembre prochains auront lieu les primaires organisées par les Républicains qui désigneront le candidat de la droite à l’élection présidentielle. Faute de candidature centriste, ce que je regrette, après mûre réflexion, je pense qu’il nous appartient malgré tout de nous engager dans cette primaire afin de peser dans le choix de celui qui a de fortes chances d’être celui qui représentera la droite républicaine et le centre à l’élection présidentielle.
Les primaires sont devenues de fait le premier tour de l’élection suprême et, face à l’échec du quinquennat de François Hollande et au discrédit du parti Socialiste, il y a fort à parier que le candidat qui émergera des primaires se retrouve face à la candidate du Front National.
Dans ces circonstances, il est essentiel de soutenir le candidat qui saura lui faire barrage tout en sachant proposer aux Français un projet qui leur redonne espoir.
Indifférence menant à l’absentéisme pour les uns, résignation et condamnation de l’ensemble de la classe politique pour les autres: nos compatriotes n’ont plus confiance en ceux qui les représentent ou les ont représentés parce qu’ils ont failli depuis plus de 30 ans n’ayant pas su répondre à leurs préoccupations majeures.
L’élection présidentielle de 2017 n’échappera pas à ce rejet massif. Sauf si nous entendons cette demande de renouvellement des idées, de vision face aux profonds bouleversements du monde , de courage dans l’action politique et d’engagement total .
L’élection présidentielle de 2017 n’échappera pas à ce rejet massif. Sauf si nous entendons cette demande de renouvellement des idées, de vision face aux profonds bouleversements du monde , de courage dans l’action politique et d’engagement total .
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de soutenir la candidature Bruno LE MAIRE qui selon moi dispose des qualités requises pour prétendre diriger notre pays , qui est le plus en phase avec les aspirations de nos concitoyens pour plus de pragmatisme et de transparence , qui comprend le mieux les grands défis de ce début de XXI ème siècle que sont la question environnementale, la mutation numérique ainsi que la mondialisation qui est tout sauf une idéologie mais désormais une réalité.
J’ai la chance de côtoyer Bruno LE MAIRE depuis plusieurs années, j’ai été sa colistière lors des élections régionales de 2010: mon travail à ses côtés au service des Normands m’a donné l’occasion d’observer un homme dynamique et déterminé, aux convictions fortes mais serein et à l’écoute de ses interlocuteurs politiques comme de ses concitoyens.
De plus, Bruno LE MAIRE sait compter avec les centristes, il en a toujours fait la preuve sur le terrain en Normandie. Pro Européen, il défend par ailleurs
une Europe politique mais pas technocrate. Enfin, Bruno LE MAIRE incarne une nouvelle génération et un renouveau de la politique devenu vital pour notre Pays.
Il s’agira pour le prochain Président de la République de retrouver la confiance des Français et répondre enfin à leurs préoccupations -le chômage, le déclassement social, la sécurité, le désarroi du monde rural, l’éducation de leurs enfants.
Sur ce dernier point, en tant que Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat, alors que j’alerte de longue date sur la crise du système scolaire français, je sais que BLM en a fait une priorité.
Alors que l’école française continue de fabriquer de l’injustice scolaire et d’aggraver les inégalités sociales, comme le révèle un récent rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco),j’ai annoncé ce matin mon soutien à BLM , en présence d’Hervé MORIN, à l’occasion de la visite à Asnières S/ Seine (Hauts-de-Seine) d’une école de la Fondation Espérance banlieues qui tente de répondre à ces défis. Ce projet pilote d’école indépendante entend s’adapter aux besoins réels des enfants et doit servir de modèle et d’école d’application pour de futures implantations dans d’autres quartiers ou banlieues caractérisés par des situations de faible niveau d’éducation et d’instruction, de grande précarité et de misère sociale.