Un an jour pour jour après l’accession de François Hollande à l’Elysée, le cœur et l’esprit ne sont ni à la critique stérile, ni à l’humour déplacé, encore moins au fatalisme.
C’est la raison pour laquelle Jean-Louis Borloo a présenté ce matin, aux côtés d’Hervé Morin, la méthode et le calendrier élaborés par l’UDI afin de bâtir le programme républicain opérationnel dont à tant besoin notre pays.
Il s’agit des dix points sur lesquels toutes les forces politiques peuvent et doivent se mettre d’accord. Car, comme l’a rappelé Jean-Louis Borloo, « dans les couloirs de l’Assemblée et du Sénat, on est d’accord, mais en public, on est dans des postures ». Dans un contexte de politique gouvernementale antisociale injuste, cette situation n’a que trop duré. Il faut donc mettre en œuvre des mesures qui, pour certaines, ne pourront attendre d’être appliquées et qui, pour d’autres, auront à s’inscrire dans la durée.
Il s’agit par exemple de la relance des contrats aidés, qui sont moins nombreux aujourd’hui qu’en 2010. Toutes les forces politiques se doivent aider l’emploi d’avenir. C’est aussi la création de 200 000 logements pour les jeunes travailleurs et les étudiants. Surtout, il faut enclencher la baisse immédiate des charges sur les entreprises et le rétablissement de l’exonération des heures supplémentaires. Comme l’a souligné Jean-Louis Borloo, cette simple démarche peut redonner confiance et relance l’initiative économique. Par ailleurs, il faut mettre en place une taxe sur les transactions financières et une « taxe carbone » qui font toutes deux largement consensus : pourquoi attendre ?!
Il en va de la mutation réussie de notre tissu industriel, de la relance de notre activité économique et donc de la compétitivité des nos entreprises, de la réduction des déficits et de la création d’emplois, de la préservation de notre système de solidarité et de la cohésion toute entière de notre société… Des points de salut public en somme, qui engagent l’avenir de nos enfants.
Je suis fière d’être élue d’un parti qui démontre qu’il est, effectivement, une opposition constructive, au service de nos concitoyens.
Les gagnants de ce programme républicain seront les Français.
Retrouvez en détails ici les 10 DECISIONS VITALES POUR SORTIR DE LA CRISE