Le jeudi 1er décembre, je suis intervenue au Sénat, lors de la mission « Recherche et enseignement supérieur » examinée dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2012. Comme l’année passée, j’ai été l’orateur du groupe de l’Union Centriste et Républicaine. Pour moi, la légère augmentation des crédits de cette mission (en hausse de 9 M d’euros par rapport à 2007), tant pour la recherche que pour l’enseignement supérieur, traduit la priorité donnée par le Gouvernement à financer des dépenses d’avenir, dans la droite ligne de la stratégie de Lisbonne.
Au cours de mon intervention, j’ai souligné l’importance de l’alternance et de l’insertion professionnelle des jeunes, et la nécessité d’avoir des informations qualitatives sur ce point. J’ai évoqué ensuite le programme relatif à la vie étudiante, qui au-delà de l’octroi d’un 10ème mois de bourse mérite des réponses. J’ai également souligné les problèmes qui se posent face au logement des étudiants et leur santé (15% des étudiants ont renoncé à des soins pour des raisons financières).
Enfin, j’ai constaté que la vie étudiante souffre chaque année des mêmes maux : une paupérisation croissante qui nuit à la qualité du suivi de leur formation. Ceci nécessite une attention particulière, car la croissance économique et la cohésion sociale passeront par une jeunesse bien formée.
Retrouvez mon intervention ici