Propagande aux élections locales

Vous le savez, pour les 2 élections locales à venir, départementales -ex cantonales- et régionales, toutes les règles changent: nouvelle carte cantonale et binômes au moment où le destin des départements est en question, nouveaux périmètres régionaux avec sans doute des compétences supplémentaires. La date du scrutin régional a également été modifiée et reportée à décembre 2015.

Dans ce contexte très particulier, il y aura l’an prochain un grand besoin de pédagogie pour encourager la participation. Aussi, supprimer l’envoi des professions de foi des candidats en format papier pour privilégier la dématérialisation (projet de loi de finances 2015) correspond à une recherche généralisée d’économies qui se comprend mais le faire en 2015 est-ce bien raisonnable ?

Les professions de foi sur papier contribuent au besoin de pédagogie et sont bien souvent le seul document adressé individuellement à chaque électeur. Par ailleurs, une telle suppression ne prend pas en compte la fracture territoriale et numérique pourtant bien réelle et isolera un peu plus tous ceux, notamment parmi nos aînés mais pas seulement, qui n’accèdent pas ou accèdent mal aux ressources électroniques et qui ont pourtant tous un droit égal d’accès à l’information électorale.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email