Proposition de loi relative à la ligne à grande vitesse Paris-Normandie

GS029041

J’ai cosigné une proposition de loi relative à la ligne à grande vitesse Paris-Normandie, que mon collègue parlementaire Jean-François Legrand a dernièrement déposée sur le bureau du Sénat.

Après 25 ans des projets avortés au terme desquels la Normandie s’est vue refuser à plusieurs reprises une ligne à grande vitesse la reliant à Paris, il s’agit pour moi, par le biais de cette initiative, d’aller au-delà du projet de liaison rapide Normandie-Vallée de Seine et de la ligne à grande vitesse Paris-Le Havre. Pour ce faire, j’entends faire inscrire la ligne à grande vitesse Paris-Normandie au Schéma national des infrastructures de transport. En effet, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le maillage du territoire doit se poursuivre avec la construction de quelques 2.000 kilomètres de voies ferrées d’ici 2020.

Il est important que la Normandie en profite et que la construction d’une ligne à grande vitesse Paris-Caen-Cherbourg soit engagée. Une telle liaison -qui placerait, notamment, Rouen et Le Havre à, respectivement, 45 minutes et 1 heure 10 de Paris- serait source de dynamisme pour notre région. Des externalités positives sous la forme, par exemple, de retombées économiques tangibles rapidement sont à espérer de ce projet de liaison ferroviaire, prémice à la réunification de la Normandie.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email