Ce mercredi 14 février 2024, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, est intervenue dans le cadre de la discussion générale de la proposition de loi visant à conforter la filière cinématographique en France.
Elle a réaffirmé son attachement à la filière et souligné le caractère exceptionnel du système français de soutien. À cet égard, elle a pleinement soutenu les mesures d’amélioration proposées par le texte de loi.
Catherine Morin-Desailly a aussi profité du débat pour interpeller la Secrétaire d’État chargée du numérique, présente dans l’hémicycle en remplacement de la ministre de la culture, sur deux sujets d’inquiétude pour le secteur du cinéma :
- la mise en danger des dispositifs d’éducation à l’image « collège au cinéma » et « lycéens et apprentis au cinéma » qui concernent des millions d’enfants en France et pour lesquels de nombreuses collectivités se sont mobilisées depuis des années,
- les discours récents de Bercy et du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la régulation de l’intelligence artificielle et le droit d’auteur.