Quand la communauté éducative s’oppose à la réforme des rythmes scolaires

K10266102

Hier, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est prononcé sur le projet de décret du Gouvernement qui vise à instaurer les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée de 2013, soit le retour à la semaine de 4 jours et demi à raison de 5h30 maximum par jour et de 3h30 maximum par demi-journée d’enseignement et une pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30. Le texte prévoit également des « activités pédagogiques complémentaires » prises en charge par les enseignants, qui remplaceront l’aide personnalisée.

Cette instance consultative (qui comprend 97 membres représentant les personnels, les usagers et les partenaires de l’État dans l’action éducative) a rejeté le projet avec 5 voix pour, 23 contre, 14 refus de vote et 30 abstentions. Ce vote reflète l’opposition massive de la communauté éducative.

Cette réforme annoncée de manière tonitruante par le ministre qui prenait à peine ses fonctions, et au préalable de toute consultation, est également rejetée par les maires, notamment des petites communes, qui s’inquiètent du coup de la mise en œuvre de cette mesure. Le Président de la République a beau avoir annoncé un fonds d’amorçage incitatif, pour les élus il est évident que le surcout lié à ce bouleversement reviendra à la charge des communes, qui connaissent pourtant déjà une situation économique difficile, et doivent se préparer à une baisse des dotations étatiques annoncées pour 2014 et 2015. C’est dès lors une double pénalité pour nos communes.

Il est à noter que cet avis n’est que consultatif et l’ambition du ministre de l’Education Nationale est de publier ce décret au Journal officiel la semaine prochaine. Espérons que monsieur Peillon tienne compte de l’opposition de CSE pour revoir sa copie…

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email