Cet après midi, au nom du groupe UC-UDF, j’ai interpellé le gouvernement sur l’annonce faite par voie de presse de la suppression des cours du samedi matin dans l’enseignement élémentaire.
Favorable à cette mesure qui répond à l’évolution des modes de vie et à un nécessaire rapprochement des rythmes scolaires européens, je souhaite qu’une véritable réflexion sur les rythmes d’apprentissage des enfants soit engagée ainsi qu’une véritable concertation avec les acteurs concernés (parents, enseignants, élus locaux).
Faute de concertation préalable, nombre d’interrogations subsistent. J’ai interrogé le ministre sur :
1) les effets de cette mesure sur les programmes et sur les matières enseignées
2) les modalités de mise en oeuvre des heures de travail personnalisé pour les 15% d’élèves en difficulté
3) les conséquences en terme financier et humain pour les collectivités territoriales de l’ouverture des écoles le samedi matin sans que des cours y soient dispensés
Dans sa réponse, Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, a rappelé la nécessité d’uniformiser les rythmes scolaires à travers le pays et de définir des objectifs pédagogiques simples, claires et compréhensibles pour chaque cycle scolaire. Il a précisé par ailleurs que des propositions pourraient être avancées à la fin du mois.
Lire l’intégralité de ma question