Question écrite – Calendrier des écrits d’enseignement de spécialité du baccalauréat

Mme Catherine Morin-Desailly attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le resserrement des programmes d’examen pour les écrits d’enseignement de spécialité du baccalauréat qui se dérouleront au mois de mars 2023.

Les écrits d’enseignement de spécialité comportent deux épreuves qui comptent pour plus d’un tiers de la note finale du baccalauréat. Le ministère a justifié cette décision en indiquant que l’objectif est d’intégrer les notes de spécialité dans la plateforme « Parcoursup » pour sélectionner les lycéens dans l’enseignement supérieur.

Ce resserrement des épreuves aurait pour conséquence d’empêcher les professeurs et leurs élèves d’aller au bout des apprentissages fondamentaux et modifie donc structurellement le calendrier pédagogique.

En effet, cela signifie que les lycéens perdent un tiers de l’année scolaire sur ces matières, limitant l’acquisition de la méthodologie et de la réflexion nécessaires à la bonne réussite des examens.

Elle souhaite savoir quelles sont les garanties que le ministère apporte aux enseignants et aux lycéens s’agissant de la faisabilité du programme face à ce resserrement du calendrier des épreuves, qui place le système éducatif dans une situation délicate et fait peser des incertitudes sur l’avenir des élèves de terminale.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email