Alertée par les professionnels du calvados, des pommeau et des cidres et poiré en appellation d’origine contrôlée (AOC) sur la constante augmentation de contrefaçon de leurs produits, j’ai souhaité interpeller le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Monsieur Stéphane Le Foll, sur ce sujet.
En effet, ces productions AOC proviennent majoritairement de diverses PME qui participent à la pérennisation du tissu économique local de régions françaises. En 2011, le calvados enregistrait une croissance de ses exportations de plus de 4,8 % en volume, hausse qui se confirme en 2012.
Fort de ce succès, la contrefaçon du calvados se développe fortement, notamment dans les pays scandinaves. Il est à noter que ces pays enregistrent une croissance de vente du calvados de près de 14 %, ce qui pénalise fortement les producteurs français.
C’est pourquoi je souhaite savoir comment le Gouvernement entend lutter contre ce phénomène et quelles mesures il compte prendre pour protéger ces produits AOC et leurs producteurs.