J’ai déposé une déposé une question écrite à l’attention du ministre de l’éducation nationale sur la nécessité de préserver les postes d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) en Seine-Maritime.
Les AVS, chargés de l’accompagnement individuel ou collectif des élèves en situation de handicap, jouent un rôle essentiel dans la scolarisation et l’insertion des jeunes concernés. Tous les acteurs s’accordent sur leur importance. Pourtant, partout en France, on déplore le manque de poste d’AVS.
Il est à noter que le département de Seine-Maritime compte actuellement 3 653 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire, auxquels il convient d’ajouter 2 326 élèves scolarisés dans des établissements spécialisés du secteur médico-social. Mais plus de 200 élèves en situation de handicap attendent toujours des auxiliaires de vie scolaire, alors qu’ils bénéficient d’une notification de la MDPH émise en juin 2012.
C’est pourquoi je souhaite connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement afin d’améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement, en Seine-Maritime.