Catherine Morin-Desailly a attiré l’attention du ministre de l’éducation nationale sur le statut des psychologues exerçant leurs activités dans le premier degré de l’éducation nationale, couramment appelés psychologues scolaires. Comme professionnels, leur rôle, à l’école, est reconnu comme essentiel dans la détection et la prise en charge des troubles du comportement, de la maltraitance ou des conduites à risques chez des enfants présentant des difficultés scolaires. En l’état actuel, ils sont assimilés à des enseignants, statut qui ne correspond ni à leur fonction ni à leur qualification puisqu’ils détiennent des diplômes (DEPS ou DESS) ouvrant l’accès au titre de psychologue. Or ce statut inadéquat tend à les disqualifier et ne permet en aucun cas une clarification et une identification nécessaires des professions et des personnels au sein de l’éducation nationale.
Question écrite relative au statut des psychologues scolaires
- Éducation, Institutions, Jeunesse
- 22/04/2005
Partager CE CONTENU
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email