Question orale sur la Ligne à Grande Vitesse Paris-Normandie

Je suis intervenue en séance ce matin pour interroger le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer au sujet de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Normandie.

Ce projet, maintes fois évoqué et remis à l’ordre du jour par le Président de la République lors de sa visite au Havre le 16 juillet 2009,  entre dans une phase déterminante pendant laquelle en tant qu’élue régionale j’entends apporter toute ma motivation pour que cette fois-ci le projet aille à son terme.

C’est dans cet esprit, et pour relayer l’action notamment de Gérard Lissot président du CESER 76 et de l’association « Promotion de la LGV Normandie », que j’ai souhaité obtenir des assurances de la part du Ministre sur la tenue rapide du débat public (lequel est prévu pour l’automne 2011).
J’ai insisté aussi et surtout sur le fait que ce projet doit être une grande ambition pour la Normandie : c’est tout l’aménagement de notre territoire que l’on doit envisager !

Un projet a minima de gain de temps entre Le Havre-Caen-Rouen et Paris engendrerait le risque de transformer nos villes en banlieue-dortoir, là où au contraire un projet ambitieux de développement de nos ports par leur raccordement à l’aéroportuaire (Roissy) ainsi que la liaison de la Normandie au réseau ferré européen à grande vitesse offrirait une réelle chance de développement économique.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email