Comme chaque année à l’occasion de la fin de la session parlementaire, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, dont j’ai l’honneur d’être vice-présidente, a présenté son rapport annuel de travail. Il retrace les différentes activités conduites en 2010-2011 par notre délégation et, en particulier, les positions que nous avons défendus lors de la réforme territoriale, celle des retraites, ou encore la dissimulation du visage dans l’espace public, les violences au sein du et la parité dans la gouvernance des entreprises.
Le rapport rend également compte des travaux que nous avons effectués sur le thème de réflexion : « Egalité des femmes et des hommes dans le sport ». Constatant que la pratique féminine sportive reste cantonnée à quelques disciplines et très peu médiatisée, nos formulons 24 propositions pour développer la pratique sportive féminine sur l’ensemble du territoire et faire progresser l’égalité dans l’encadrement des politiques sportives et dans le sport de haut niveau.
Je serai particulièrement vigilante sur les recommandations concernant les médias. En effet, dans le rapport pour avis sur le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) que je présenterai à la rentrée, je m’assurerai, notamment par exemple, de garantir une meilleure visibilité aux compétitions féminines.
Dans la perspective des prochains Jeux olympiques de Londres, nous appellons le Mouvement olympique à assurer pleinement le respect de trois principes consacrés par la Charte olympique : le principe de neutralité du sport, le refus de toute discrimination fondée sur le sexe et le principe d’égalité entre femmes et hommes.
Retrouvez l’intégralité du rapport ici.