En tant que présidente du groupe d’études « Médias et nouvelles technologies », j’avais organisée le 15 janvier dernier au Sénat une table-ronde sur l’avenir de la radio (dont vous pouvez relire la note ici). Elle était l’occasion de réunir pour la première fois les différents acteurs de ce secteur afin de dresser un bilan de l’état du média radiophonique et de réfléchir à son avenir. Je vous invite à découvrir le compte rendu intégral de ce débat – disponible ici – qui vous permettra de prendre connaissance des positions de chacun des intervenants sur des sujets tels que les seuils de concentration, la Radio Numérique Terrestre, le modèle économique du secteur, les nouveaux supports…
Je crois que ce secteur mérite une attention particulière ; or force est de constater, qu’à l’heure actuelle, aucun projet de loi ne lui est spécifiquement dédié. Et pourtant les enjeux à venir pour ce média sont nombreux…
Je pense par exemple à la Radio Numérique Terrestre, qui semble parfois enterré, alors que nous devrions lancer dès maintenant une nouvelle réflexion sur les conditions économiques et techniques de réussite de ce projet. Il me semblerait assez opportun que le Parlement fixe une échéance de moyen terme pour l’extinction de la diffusion en ondes moyennes et longues, et de long terme, pour l’extinction de la radio diffusée par voie hertzienne en mode analogique.
Je m’interroge également sur la pertinence du seuil anticoncentration aujourd’hui prévu pour les radios dans la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Ce rapport a donc bien pour vocation à alimenter la réflexion générale dans les semaines à venir, sur les enjeux de la radio et l’équilibre du secteur.