La commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat s’est réunie ce jeudi 5 octobre pour procéder à l’élection de son Président.
J’ai été reconduite dans mes fonctions de Présidente. C’est un véritable honneur pour moi de présider cette commission dans laquelle je suis très investie depuis le début de mon mandat de Sénatrice (en 2004).
Cette commission a un champ de compétences très large au-delà de son intitulé : l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, le sport, la culture, l’architecture et le patrimoine, le livre et les industries culturelles, la presse, l’audiovisuel et le cinéma, le numérique ou encore la diplomatie culturelle (francophonie et rayonnement de la France à l’étranger). Durant 3 ans, nous avons travaillé dans absolument tous ces domaines et nous continuerons à le faire. Au-delà du travail législatif (5 projets de loi, 7 propositions de loi et 3 propositions de résolutions européennes), nous avons effectué un grand nombre de rapports. Très vite avec la reprise de la session, nous allons entamer le travail budgétaire et nous allons poursuivre celui déjà largement engagé sur le devenir de l’audiovisuel public, l’évolution de la chronologie des médias et la question de la sélection à l’Université.
A titre personnel, je poursuis un important travail de fond traitant de l’éducation et de la formation initiale et continue au Numérique et par le Numérique. Ce rapport devrait être rendu avant la fin de l’année.