Réforme des rythmes scolaires : « Le Maire de Rouen confond vitesse et précipitation »

Je m’étonne une nouvelle fois des méthodes utilisées par le maire de Rouen. Après l’annonce du déménagement de l’Ecole des Beaux-Arts dans les locaux du collège Giraudoux, sans aucune concertation avec les acteurs de l’ESADHAR, c’est au tour de la réforme des rythmes scolaires de pâtir de la méthode socialiste rouennaise. 

Lors du conseil municipal du 25 janvier dernier, le Maire de Rouen annonçait déjà sa décision d’appliquer à la rentrée prochaine, la semaine de quatre jours et demi, sans avoir au préalable pris soin de consulter l’ensemble des parties prenantes. Une nouvelle fois, les rouennais sont mis devant le fait accompli. Aujourd’hui, le maire de Rouen ne cherche qu’à être dans les premiers de la classe en appliquant à la rentrée  2013 cette réforme et obtenir « un bon point ou une image » de la part du gouvernement dont l’un de ces membres siège dans son conseil municipal.

Si je suis convaincue qu’un aménagement des rythmes scolaires est indispensable, il lui semble pourtant nécessaire que cette évolution se fasse avant tout dans l’écoute et la compréhension de tous les acteurs qui auront à mettre en œuvre cette réforme. Selon moi, la question des rythmes scolaires doit être partagée par tous et donner lieu à une véritable réflexion collective des enseignants, des parents, des associations et des partenaires institutionnels.

Je déplore l’empressement du Maire de Rouen à faire appliquer ce texte, preuve en est la proposition de l’adjointe en charge des affaires scolaires sur l’allongement de la pause méridienne et celle du goûter qui ne seront qu’un temps de garderie supplémentaire. A la précipitation, qui est la sienne, je pense qu’il faut privilégier la concertationpour aboutir, non pas à une réforme au rabais, mais à un réel projet éducatif global, distinguant le temps de l’enseignement proprement dit, le temps de l’accompagnement éducatif et le temps des activités préscolaires. »

Aussi, je prône un report de l’application de cette réforme à la rentrée 2014 donnant ainsi plus de temps pour réfléchir sereinement à la mise en place d’activités en complète adéquation avec les besoins éducatifs des enfants (Culture, Sport, …) et après une réelle concertation.

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