Réforme du collège et suppression des classes bi-langues

Dans le contexte de la réforme du collège, j’ai souhaité profiter des questions d’actualité au gouvernement du 28 avril dernier pour interroger la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur l’enseignement des langues vivantes étrangères.

Je l’ai alertée sur l’effet dévastateur de la suppression, à la rentrée prochaine, des sections européennes et de la majorité des classes bi-langues. 

Les élus de terrain que vous êtes le savent bien: alors que se prépare la rentrée 2016, la suppression de ces classes engendre dans nos territoires une inquiétude et une incompréhension de la part des parents, des enseignants comme des élèves. Au nom de l’égalité, le gouvernement les a supprimées. Mais l’égalité ne consiste pas à offrir moins à tous, elle permet à chacun de trouver sa voie et son parcours de réussite, selon moi.

Cette réforme, comme celle des rythmes scolaires, tend à accroître les inégalités territoriales : citoyens et élus sont choqués d’apprendre que toutes les classes bi-langues seront maintenues à Paris quand 95 % devaient disparaître dans l’académie de Caen et 75 % dans l’académie de Rennes. Je lui ai rappelé que ça n’était pas ma définition de l’égalité.

A mon sens, l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès la 5e, plutôt qu’en 4e, ne compensera pas la perte de la maîtrise et de l’aisance que permettaient ces classes spécifiques : l’apprentissage des langues autres que l’anglais – allemand, espagnol, italien, arabe – est condamné à être fragilisé et la diversité linguistique, déjà menacée, vouée à disparaître.

J’ai donc solennellement appelé la ministre à la raison pour résorber à temps les inégalités que sa réforme va générer. On en viendrait presque à se demander si cette réforme ne constitue pas le prétexte pour supprimer les postes d’enseignants, que le gouvernement ne parvient pas à recruter..

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email