J’ai tenu à être présente le 11 mars dernier à la conférence de presse du Président du Sénat. Comme l’ensemble des membres du groupe UDI-UC, je suis en complète adéquation avec les mesures de réforme du Sénat annoncées par Gérard Larche et ce d’autant que cela correspond aux engagements pris lors de la dernière campagne des sénatoriales par les sénateurs de la majorité.
Nous centristes, réformistes et démocrates de nature, appelions de nos vœux une évolution des pratiques parlementaires du Sénat. Elus de terrain, nous entendons à la fois les préoccupations de nos concitoyens mais aussi celles des territoires représentés par les élus locaux. Oui, nous devons garantir l’exemplarité dans nos pratiques, tout comme je m’y étais engagée auprès des grands électeurs de Seine-Maritime. Et oui, nous devons faire vivre le bicamérisme. Le Sénat est le garant d’un débat législatif de qualité alors que l’Assemblée Nationale n’est aujourd’hui trop souvent qu’une simple chambre d’enregistrement de l’exécutif. Le Sénat est aussi un contre-pouvoir à une fonction présidentielle dont on a pu voir les limites.
Le Président du Sénat a mon soutien et celui de mes collègues centristes dans cette démarche réformatrice initiée lors de sa première présidence.
Nous tenions tout particulièrement à souligner la qualité du travail de notre collègue UDI-UC Jean-Léonce Dupont, Sénateur du Calvados et questeur mais également rapporteur du groupe de travail sur la gouvernance.
Nous nous félicitons de l’adoption de nombreuses mesures que le groupe UDI-UC a proposées depuis le renouvellement d’octobre 2014 dans le cadre des groupes de travail sur la gouvernance et les méthodes de travail.
Cette réforme est un premier pas, celui vers un travail parlementaire plus efficace, plus transparent, mais aussi celui sur la voie de la réhabilitation de l’image du Sénat, et plus largement du politique, auprès de nos concitoyens. Aucun sujet n’est tabou.