Réforme électorale : l’opposition de tous bords

Nous avons ouvert l’année 2013 par l’examen du projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral, et du projet de loi organique relatif à l’élection des conseillers municipaux, des délégués communautaires et des conseillers départementaux.

La discussion générale a été marquée par un franc scepticisme sur presque tous les bancs à l’encontre du scrutin binominal paritaire proposé par le Gouvernement pour les prochaines élections départementales et le redécoupage des cantons qui doit en découler.

Les élus communistes, ainsi que les radicaux de gauche, ont déjà annoncé que si leurs propositions n’étaient pas retenues, ils s’opposeraient à ce texte.

François Zocchetto, président de notre groupe UC-UDI, s’est fait l’orateur des centristes en dénonçant les conditions d’examen de ce texte. Il a confirmé notre opposition unanime à la modification du calendrier électoral qui relève du tripatouillage politique et au scrutin binominal qui écrasera la représentation des territoires ruraux. Retrouvez l’intégralité de son intervention ici

A priori, l’examen va se poursuivre jusqu’à la fin de semaine.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email