La cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à Benjamin GORGIBUS a lieu ce vendredi 14 mars à Saint-Valéry-en-Caux, mis à l’honneur pour son dévouement en tant qu’élu et dans de nombreuses actions associatives, notamment dans le domaine de la jeunesse et des sports et en mémoire des combattants franco-britanniques de la Seconde guerre mondiale.
Premier Valeriquais à être honoré de cette distinction depuis Robert SAVOYE en 1949, Benjamin GORGIBUS a reçu la médaille des mains du général Louis-Christian JULLIEN, référent de la chancellerie et membre de la Légion d’honneur, en présence de Jean-Claude CLAIRE son parrain, lui-même officier de la Légion d’honneur. Un grand nombre de personnalités représentant la nation, la région, le département, la communauté de communes, les communes avoisinantes, la gendarmerie, les pompiers et présidents d’associations étaient présents pour lui rendre hommage.
Parmi les engagements de Benjamin GORGIBUS, celui en faveur du devoir et de la transmission de la mémoire l’a poussé à mener des actions fortes pour faire connaître le passé de son territoire, notamment les durs combats en pays de Caux des 10 et 11 juin 1940. C’est au regard de ce travail en faveur de l’amitié franco-britannique que lui a d’ailleurs la médaille de L’Empire britannique lui avait été remise en 2023 par sa Majesté le roi Charles III.
Dans le domaine de la jeunesse et des sports, il s’est investi de longue date dans le comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports sur l’accompagnement du bénévolat en Seine-Maritime, dont il sera président à partir de 2012. Il rejoindra ensuite l’instance dirigeante nationale en 2017, puis sera élu vice-président en 2022. Il a été à ce titre référent Terre des jeux 2024 en vue des Jeux Olympiques de Paris.
Ingénieur de formation, aujourd’hui retraité après une carrière dans le secteur énergique, il est aujourd’hui encore premieer adjoint au maire de Saint-Valery-en-Caux, Jean François OUVRY, qui a accueilli cette belle cérémonie.