Le D Day, autrement dit le jour J, le débarquement de Normandie commence à 6 heures, le 6 juin 1944. Les Alliés débarquent sur la côte Normande, divisée en 5 secteurs : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
La veille, dans la nuit, Radio Londres avertissait la Résistance de l’opération Overlord en diffusant les fameux vers de Verlaine : « les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone… ». Le général Eisenhower est aux commandes depuis Londres et, alors qu’à Berlin le Führer dort, 156 001 soldats précisément débarquent sur les plages françaises et 10 000 (Américains, Britanniques et Canadiens) périssent. Ils reposent dans 27 cimetières militaires. Dans celui de Colleville-sur-mer où a eu lieu la commémoration de ce 65ème anniversaire, on compte 9 387 tombes américaines.
Membre des groupes d’amitié France-USA et France Royaume-Uni du Sénat, j’ai eu la chance de pouvoir assister à cette cérémonie du souvenir.
Instants d’émotion qui font commettre un lapsus à Gordon Brown qui parlera d’ « Obama Beach », instants joyeux aussi au cours desquels on voit des vétérans danser.
La manifestation est dominée par le charisme du président américain mais chacun des discours comporte des messages forts.
Tour à tour, Nicolas Sarkozy, le premier ministre canadien, le premier ministre Britannique, prennent la parole.
Je ne peux m’empêcher d’être émue à la pensée de ce vétéran, âgé et malade, venu une 65ème fois des USA se recueillir sur la tombe de ses camarades, décédé dans la nuit. Barack Obama lui rendra un ultime hommage ainsi qu’à tous ceux grâce auxquels notre Normandie aura été rendue libre ce fameux 6 juin 1944…
Avec Gérard LARCHER, Président du Sénat et Jean-Léonce DUPONT, Vice-président du Sénat, Sénateur du Calvados.
Avec nos deux Ministres normands : Hervé MORIN, Ministre de la Défense et Bruno LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.
Avec Fatiah BOYER et Dogad DOGUI, amis du Cercle de la Diversité Républicaine.