Retraite à 70 ans

En fin de semaine dernière, les députés ont adopté en séance de nuit et à l’improviste un amendement présenté dans les médias comme repoussant l’âge de départ à la retraite à 70 ans. Le Sénat, qui a commencé l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, va se prononcer aujourd’hui sur cette disposition qui fait débat dans l’opinion.

Au-delà de son aspect technique, l’amendement « Jacquat » (du nom du député qui l’a déposé) a relancé le débat sur la remise en cause de l’âge légal de la retraite, auquel les Français, inquiets de la pérennité de leur retraite, sont sensibles.

Que prévoit au juste ce texte ?

Il s’agit en réalité de repousser à 70 ans l’âge de la mise à la retraite d’office d’un salarié par une entreprise. En clair, l’amendement retire désormais aux employeurs la possibilité de mettre d’office à la retraite un salarié à 65 ans, qu’il soit d’accord ou pas, en repoussant cet âge « couperet » à 70 ans. Le projet initial du gouvernement interdisait simplement aux entreprises de forcer leurs employés à prendre leur retraite à 65 ans, sans fixer d’âge limite. Cette mesure doit résoudre les cas tels que celui du Professeur Montagnier qui a été obligé, il  y a quelques années, de s’exiler aux Etats-Unis car atteint par la limite d’âge de 65 ans.

Avec la fixation de l’âge couperet à 70 ans, la crainte des représentants de salariés est qu’à terme cela entraîne la remise en cause de l’âge légal à la retraite à 60 ans pour le repousser à 70 ans.

Pour ma part, je crois que ce débat sur la possibilité pour les salariés de choisir l’âge de leur retraite est légitime, notamment pour leur permettre de partir avec une retraite à taux plein. Mais il mérite un débat et un examen approfondi dans le cadre d’une problématique plus large.

En effet, cela touche à la question plus générale de l’emploi des seniors, domaine où la France est particulièrement en retard. Le taux d’emploi des seniors (55-60 ans) est l’un des plus faibles des pays européens avec seulement 38% en activité. Les plus de 55 ans sont depuis des années exclus du marché du travail par les entreprises.

S’il n’est donc pas illégitime de permettre aux salariés de travailler jusqu’à 70 ans, il faudrait permettre avant tout aux seniors de pouvoir travailler jusqu’à 60 ans. C’est dans ce sens que le gouvernement a annoncé fin juin un plan pour l’emploi des seniors prévoyant de contraindre les entreprises à maintenir les seniors en activité.

Cette question doit également être traitée en parallèle de la réflexion sur les départs en retraite anticipée pour les salariés ayant exercé des travaux pénibles.

Bref, c’est l’ensemble de la question des retraites qui doit être posée en concertation avec les partenaires sociaux et pas seulement par cet amendement adopté nuitamment. 

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email