Réunification de la Normandie

C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance des conclusions du rapport Balladur et en particulier de sa proposition n°1 de mettre en place des régions cohérentes ayant la possibilité d’intervenir sur un territoire géographiquement pertinent. Si le périmètre de nombre d’entre elles mérite discussion, la réunification des deux régions normandes  est pour moi si ce n’est une évidence, une nécessité. En dehors de l’identité ancienne et forte du territoire, l’importance progressive des coopérations interrégionales et la mise en place de structures regroupant les deux territoires normands attestent d’ailleurs que cette réunification est déjà dans les esprits et qu’il faut aujourd’hui en assurer la réalisation.
Réunifier la Normandie est un projet fort qui permettra de prolonger de manière cohérente et efficace une vraie décentralisation. Réunifier la Normandie, c’est en faire la 5ème région française en terme de richesse et la 6ème sur le plan démographique. Cette fusion engendrera des effets positifs à plusieurs niveaux. Ce rassemblement des territoires permettra un changement d’échelle géographique. La création d’une entité de taille comparable aux grandes régions d’Europe, allemandes ou espagnoles par exemple, offrira un meilleur équilibre face à la polarisation et à la force d’attraction de l’Ile de France. L’atteinte d’une masse critique donnera à notre région réunifiée la possibilité de mieux nous positionner parmi les régions leaders au plan national et mieux pouvoir peser au plan européen et international. Facteur déclencheur du renforcement des liens économiques entre les régions de Haute et Basse Normandie, la réunification facilitera également une dynamique de projets et une logique de mise en réseau, au rang desquels les politiques de transports et de qualité de vie, l’émergence de pôles d’excellence …
Adhérente de l’Association pour la Réunification de la Normandie depuis plusieurs années, je souhaite vraiment que la réforme des collectivités territoriales qui sera l’occasion d’un grand débat dans les semaines et mois à venir soit l’opportunité à saisir pour qu’enfin se concrétise un projet auquel 2 normands sur 3 adhérents.
Dans une Normandie réunifiée, nul doute que Rouen qui est, ce que je note avec satisfaction, citée parmi 11 métropoles de plus de 400 000 habitants évoquées à animer leurs territoires, a toute chance pour prétendre au rôle de capitale.

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email