Saluons les acteurs du patrimoine

Images

Cette année les journées du patrimoine sont dédiées aux métiers. Vont donc être mis en exergue à travers la France tous ces savoir-faire qui, des menuisiers aux orfèvres, en passant par les sculpteurs, tailleurs de pierre, tisserands mais aussi les restaurateurs et les métiers du bâtiment …tous les artistes et artisans qui contribuent à entretenir, embellir, enrichir et valoriser les richesses extraordinaires qui font l’histoire et la réputation de notre pays.

Ne sauraient être oubliés tous ceux qui dans l’ombre travaillent à la sauvegarde du patrimoine notamment «  non protégé » et qui donc ne bénéficient pas de l’aide de l’Etat ni des collectivités territoriales. Eglises, lavoirs, pigeonniers, fermes et masures, patrimoine industriel et militaire, patrimoine urbain et rural, patrimoine lié à l’eau…, la liste est longue.

La Fondation du Patrimoine, fondation à caractère privée créée en 1996 a pour but de promouvoir, conserver et mettre en valeur le patrimoine non protégé. D’emblée elle a reçu le soutien du Sénat et depuis la quasi totalité des collectivités territoriales a passé une convention avec ses équipes de bénévoles, une manière de soutenir ce travail de longue haleine. La quasi-totalité des région et Départements de France et de Navarre sauf le Département de la Seine-Maritime et la Région de Haute-Normandie …..Privée de subsides pouvant aider au fonctionnement de l’association, notre délégation régionale présidée par Edouard Labelle se bat sur tous les fronts et a présenté en 2006, année de référence, un bilan très positif hier à Paris où se réunissaient l’ensemble des délégations. L’Eure et la Seine-Maritime se trouvent en effet aujourd’hui parmi les dix premiers départements ayant obtenu les meilleurs résultats ( nombre de labels octroyés et donc de bâtiments restaurés, nombre de souscriptions et de mécènes sensibilisés …)
Rappelons à Rouen la mobilisation de la Fondation pour la réouverture du muséum accompagnant ainsi la ville dans sa démarche. Au fait aujourd’hui le muséum à franchi le cap des 68 OOO visiteurs !
Pour tout savoir sur la Fondation cliquez ici et encouragez-les !

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email