Séance Budgétaire au Conseil régional

Ce lundi 12 décembre, mes collègues du groupe Pour une Nouvelle Normandie et moi avons voté contre le budget proposé par le président du Conseil régional. Ce budget est en baisse par rapport à l’an dernier : malheureusement cette baisse des dépenses affecte avant tout celles d’investissement qui déclinent de -7,26% alors que les dépenses de fonctionnement augmentent encore cette année de +0,4%. Tout le contraire de ce qu’il aurait fallu faire ! En cette période de raréfaction de l’argent public, il faut au contraire envisager la sortie de crise en augmentant l’investissement et en réduisant les dépenses de fonctionnement. Cet équilibre général est le reflet emblématique de ce qu’est la gestion socialiste de notre Région depuis 13 ans : une gestion tranquille manquant cruellement d’ambition !

A ce titre, le flou marquant un défaut d’ambition en matière de développement économique de notre Région est alarmant ! Et pourtant, le Gouvernement porte pour notre Région des projets d’avenir : Axe Seine, LNPN, éolien off-shore … La majorité hétéroclite du Conseil régional et la cacophonie au sein du PS local laissent planer beaucoup d’incertitudes voire imaginer le pire.

En matière d’énergie, si le bouquet énergétique doit être la priorité, il apparaît difficile de se passer du projet d’EPR à Penly même si nous devons avoir des garanties en terme de sûreté, or le président du Conseil régional bien qu’ayant affirmé vouloir voir aboutir ce dossier est coincé par EE-LV d’un côté et les hiérarques socialistes de l’autre qui ont tous clamé leur opposition à ce projet !

En matière de transport, la majorité régionale est toujours divisée au sujet du contournement Est. En ce qui concerne la Ligne Nouvelle Paris Normandie, EE-LV par la voix de Cécile Duflot qui s’est récemment déplacée sur notre territoire, ont dit leur opposition à ce projet pourtant porteur de développement économique pour les décennies qui viennent. Au terme de marchandage, la position de la majorité éclatée du Conseil régional dessine un phasage des travaux en totale contradiction avec l’ambition qu’il faut promouvoir pour faire de cette ligne nouvelle une ouverture de la Normandie sur l’Europe et sur le monde.

Vous aurez compris que notre opposition “ Pour une nouvelle Normandie ” s’investit pleinement pour la promotion de notre territoire, ce qui j’espère donnera quelques idées au président de notre Région afin de s’investir pleinement à son tour dans le développement de l’Axe Seine. Sans les membres de notre groupe, je doute que l’on ait entendu parler une seule fois de ce qui constitue le projet le plus ambitieux d’aménagement du territoire depuis bien longtemps.

J’ai eu personnellement l’occasion d’intervenir sur les dépenses consacrées à la culture : celles-ci sont exemplaires de la gestion socialiste, depuis 13 ans elles ont été multipliées par 3, ce qui pourrait sembler une bonne chose. C’est d’ailleurs l’objet d’autosatisfaction de la part du président de Région, comme s’il suffisait d’augmenter un budget pour démontrer la pertinence de la politique menée. Au lieu de quoi, au bout de 13 ans (!), des études sont programmées afin de redéfinir la politique culturelle de notre Région, aveu flagrant d’une absence de vision et de stratégie !

Cette séance et ce budget 2012 appelle à ce que nous soyons plus combatifs que : notre Région mérite beaucoup mieux !

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email