J’ai souhaité questionner le 12 juin dernier la ministre de la Culture sur la situation des conservatoires.
En mai dernier, le Premier ministre a confessé combien la baisse du budget de la culture au début du quinquennat de François HOLLANDE avait été une « erreur ».
Toutefois, le mal est maintenant fait, aggravé par la baisse des dotations aux collectivités locales. Car avec les pactes pour la culture, le gouvernement a engagé un nouveau type de partenariat avec les collectivités locales, mais dans le même temps vous avez fait disparaître les modestes crédits affectés par le ministère aux conservatoires. Et ce malgré les engagements de l’Etat prévus lors du vote de la loi de décentralisation de 2004.
Alors que le gouvernement affiche l’accès à la culture comme une de ses priorités, et alors que la réforme des rythmes scolaires supposerait une réelle mobilisation de l’ensemble des pouvoirs publics et des opérateurs culturels en faveur de l’éducation artistique et culturelle, j’estime que le ministère se contente d’afficher quelques redéploiements de crédits. J’ai donc interrogé la ministre sur les moyens qu’elle entendait mobiliser en faveur des établissements dont le rôle premier sur le terrain et dans les communes est de participer à cette mission, ainsi que la manière dont le gouvernement espérait rétablir la confiance perdue vis à vis des collectivités locales, tout comme à l’égard des opérateurs et des professionnels. Pour conclure, j’ai rappelé la mission essentielle du ministère de la culture qui est de rendre accessible au plus grand nombre les oeuvres capitales de l’humanité et d’abord de la Franc et de contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.