Alors que le Président de la Région Normandie, Hervé MORIN, vient d’annoncer ce jour l’engagement de l’Etat à fournir de nouveaux trains Intercités pour les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Le Havre, je me félicite de ce dénouement, fruit de plusieurs années de lutte des élus normands de la Droite et du Centre pour un réseau ferroviaire enfin décent.
Cet engagement de campagne d’Hervé MORIN et de son équipe a toujours été une priorité absolue et je salue la ténacité du Président de la Région Normandie qui a su défendre, vite et efficacement, les intérêts des usagers normands auprès du Secrétaire d’Etat aux Transports.
La région prendra donc sous peu en charge la gestion des Intercités, en échange de la livraison de nouvelles rames : Avant le 31 mars, la question du budget devrait être résolue et les solutions techniques établies. C’est à l’horizon 2020, que les premiers trains neufs pourraient entrer en circulation.
Avec mes collègues sénateurs LR, Charles REVET et Agnès CANAYER, j’avais une nouvelle fois saisi par courrier Guillaume PEPY en mai 2015 et avais rencontré à plusieurs reprises les responsables de la SNCF pour avancer sur ce dossier. C’est dans ce sens que les parlementaires normands de la Droite républicaine et du Centre, dont je fais partie, ont cosigné le 16 février dernier le courrier du président MORIN au Premier Ministre.
Les retards, pannes de matériel et autres désagréments (composition non-conforme, toilettes fermées, absence de chauffage, communication défaillante…) ont toujours été monnaie courante. Pourtant Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais ont semble-t-il décidé, du temps de leur mandat, d’ignorer les milliers d’usagers Haut et Bas-Normands qui empruntent quotidiennement ces trains pour se rendre au travail et qui prennent le risque, de ce fait, de mettre en péril leur emploi.
Cette situation intolérable, qui a toujours miné le quotidien des usagers et ce sans que l’ancienne majorité régionale ne réagisse aussi fermement et de manière déterminée, eu égard à l’exigence de la situation, va enfin évoluer dans le bon sens. La Région continuera à défendre les intérêts des usagers normands.