Sollicitée par le Conseil national de la Résistance iranienne pour participer au meeting qu’il organise ce soir à Villepinte en faveur de la démocratie et des droits de l’homme en Iran, j’ai été contrainte par d’autres obligations de décliner l’invitation. J’ai cependant souhaité leur transmettre un texte de soutien :
Texte de soutien à l’opposition iranienne – Meeting CNRI de Villepinte du 20 juin 2009
Ne pouvant malheureusement être présente lors du meeting de Villepinte du 20 juin 2009 organisé par le Conseil national de la Résistance iranienne, j’ai néanmoins tenu à témoigner mon soutien à cet évènement et, de manière plus générale, au combat mené avec courage et ténacité depuis de nombreuses années par l’opposition politique iranienne pour un Iran libre et démocratique.
La situation des droits de l’homme en Iran est une question à laquelle je suis très sensible, notamment au regard de la détresse qu’elle génère pour la population iranienne. En tant que vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes au Sénat, je suis particulièrement touchée par la situation des femmes en Iran. La gravité et l’ampleur des atteintes portées à leurs droits sont régulièrement mises en évidence par diverses organisations internationales et doivent être dénoncées sans relâche. Je souhaite à ce titre féliciter l’opposition iranienne pour l’importance qu’elle accorde à cette question, à travers la réflexion et les actions qu’elle met en œuvre en faveur d’une participation active des femmes dans les différents domaines de la vie publique.
Au-delà de la question du droit des femmes, je suis également sensible aux atteintes portées aux droits d’autres catégories particulièrement vulnérables de la population iranienne, telles que les mineurs et les minorités religieuses. L’exécution de personnes mineures au moment des faits reprochés, au mépris des engagements internationaux de l’Iran en la matière, est un exemple emblématique et bouleversant de ces atteintes. De même, la poursuite de responsables de minorités religieuses telles que la minorité bahaïe ne peut que susciter de fortes inquiétudes.
Enfin, la situation politique en Iran ces dernières années et plus particulièrement ces dernières semaines met en évidence la difficulté pour la population iranienne d’exercer de manière effective et entière les droits civils et politiques qui lui sont attachés. Le combat mené par l’opposition politique, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, aussi difficile soit-il, est essentiel. C’est pourquoi je souhaite lui apporter mon soutien, en particulier au regard de la situation préoccupante du camp d’Achraf en Irak. J’espère que la communauté internationale parviendra à se mobiliser pour veiller à ce que la crise qui oppose actuellement les autorités irakiennes et les 3500 opposants politiques membres de l’Organisation des moudjahidines du peuple d’Iran qui occupent le camp trouve une solution acceptable d’un point de vue humanitaire. J’espère également que les efforts entrepris durant toutes ces années par l’opposition politique iranienne pour la mise en place d’un Iran démocratique et respectueux des droits de l’homme finiront par aboutir. Je tiens ici à lui affirmer ma présence à ses côtés.