Hier matin, je recevais avec le groupe d’information sur le Tibet au Sénat le représentant du Dalaï-Lama en France, M. Jampal Chosang pour prendre position sur les événements récents et proposer une série d’actions.
Rappelant que le Tibet se trouve dans une situation d’oppression depuis son annexion par la Chine, nous avons demandé qu’une délégation pluraliste de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies soit dépêchée pour enquêter sur les événements récents dans toutes les régions concernées. Nous souhaitons également qu’une délégation de notre groupe d’information se rende dans les plus brefs délais à Lhassa et à Pékin ainsi qu’à Dharamsala pour y rencontrer les autorités tibétaines en exil, et notamment le Dalaï-Lama. Nous avons décidé de faire connaître ces propositions d’actions à l’ambassadeur de Chine en France ainsi qu’au président de la République et aux ministres concernés.
Le groupe d’information sur le Tibet estime par ailleurs que la menace du boycott de la cérémonie d’ouverture et/ou de clôture des Jeux Olympiques, devait être utilisée comme un levier de pression sur les autorités chinoises pour les convaincre de relâcher leur étau sur le Tibet et les amener à négocier. Nous pensons également que la France, qui va bientôt exercer la présidence de l’Union européenne, a la responsabilité d’entraîner ses partenaires européens à adopter une politique commune sur la question tibétaine, qui soit à la fois ferme et constructive.
Dans la logique de mon engagement au Sénat pour le peuple tibétain, j’ai défendu, au nom du groupe Centre, Démocrates et Indépendants une motion d’urgence de soutien au peuple tibétain devant le Conseil municipal de Rouen qui a été adoptée à l’unanimité.
Dans cette motion, nous demandons au gouvernement de prendre toute mesure adaptée auprès des autorités chinoises pour que cessent immédiatement les violences au Tibet et pour faciliter la reprise du dialogue indispensable entre les autorités chinoises et les représentants du Dalaï-Lama. Je souhaite également que le président de la République reçoive officiellement le Dalaï-Lama lors de sa visite en France au mois d’août prochain.
Enfin, nous avons demandé à la municipalité d’arborer le drapeau tibétain au fronton de l’hôtel de ville de Rouen afin de manifester le soutien de la ville au peuple tibétain.
Lire la motion