Souveraineté Numérique : « Comment la France peut aider à bâtir une « troisième voie » européenne pour le numérique »

À quelques mois des élections présidentielles et à l’issue de deux années de pandémie, les débats autour de la souveraineté numérique sont devenus cruciaux dans notre société. En effet, les technologies numériques sont devenues essentielles pour le développement de l’ensemble des filières industrielles et de services. Elles participeront aussi pour une grande part aux formes que prennent nos démocraties ainsi qu’aux évolutions de nos modèles de protection sociale dans les années à venir. 

Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice de la Seine-Maritime,  Vice-Présidente du Groupe d’études sur le Numérique du Sénat  et co-rapporteure sur la Stratégie Numérique de l’Union Européenne pour la Commission des Affaires Européennes du Sénat, Bernard BENHAMOU,  Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique et Enseignant sur la Gouvernance de l’Internet à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Olivier MOUSSON, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et Secrétaire Général du Mouvement Européen France ont organisé le jeudi 2 décembre dernier  à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 4 Place Saint-Germain des Prés – 75006 Paris sur le thème de la Souveraineté Numérique dans la perspective des élections présidentielles : « Comment la France peut aider à bâtir une « troisième voie » européenne pour le numérique ».

Ils souhaitent ainsi profiter de ce débat pour organiser la réflexion en présence d’acteurs du secteur ainsi que de personnalités expertes afin de mettre en lumière les enjeux et les défis qui restent à relever pour la France et pour l’Europe. Il s’agit aussi de nourrir les réflexions sur les mesures à la fois industrielles et de régulation qui permettront de promouvoir une « troisième voie » européenne pour le numérique. 

Ils sont en effet convaincus, comme le rappelait Charles Michel, le président du Conseil européen, qu’ « entre le modèle américain « business avant tout » et le modèle autoritaire chinois, il existe une place pour un modèle européen attractif et centré sur l’humain, qui permettra d’établir des normes internationales pour accompagner la révolution numérique. »  

Partager CE CONTENU

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email