Je me rendrai, demain matin, au Centre de ressources du Musée National de l’Education à Rouen, pour participer à la table ronde sur l’école inclusive organisée par la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) de Seine-Maritime.
J’aurai ainsi l’occasion de rappeler que la scolarisation des enfants handicapés fait l’objet d’une attention toute particulière de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication que je préside et d’évoquer le débat en hémicycle, souhaité par le groupe Centriste, auquel j’appartiens, qui a eu lieu le 25 octobre dernier sur ce sujet.
Lors de ce débat, les sénateurs avaient souhaité appeler l’attention du Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL sur un certain nombre de préoccupations qui demeurent, encore aujourd’hui, très fortes : le manque de moyens, la question de la formation et du statut des accompagnants et la difficile coordination entre les classes ordinaires et les effectifs des Unités Localisées par l’Inclusion Scolaire (ULIS).
Le projet de loi « l’Ecole de la Confiance », voté en première lecture à l’Assemblée Nationale arrive au Sénat au mois de mai prochain. Ce sera pour nous l’occasion de faire valoir les propositions qui nous tiennent à cœur sur un sujet sur lequel nous travaillons de longue date.