L’annonce de la tenue du Congrès des Maisons Familiales Rurales en Haute-Normandie, en 2013, est une très bonne nouvelle pour la région. C’est en effet à Rouen qu’aura lieu le congrès national de ce mouvement, créé en 1937 sous statut associatif et sous contrat avec l’Etat ou les Régions. Il a pour objectifs la formation par alternance et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
Je tiens à souligner l’action du Président de la fédération des MFR Haut-Normandes, Jean-Claude Desmares, qui a activement défendu cette candidature en compagnie du réseau régional des MFR.
Le réseau des MFR de Haute-Normandie accueille aujourd’hui 1 500 élèves en formation par alternance de la 4ème au BTS et apprentis, assurant également de la formation pour adultes dans les domaines des services aux personnes, de l’optique lunetterie et de l’agriculture. En 2013, le congrès devrait accueillir durant 3 jours les 2000 congressistes responsables des 450 MFR existant aujourd’hui en France.