Avec l’ensemble de mes collègues du groupe UDI, je m’élève contre la volonté du gouvernement de supprimer le taux réduit de TVA pour les centres équestres, faisant ainsi passer le taux auquel ils sont assujettis de 5,5% en 2012 à 20% au 1er janvier 2014.
Une mesure qui va atteindre gravement un maillage rural de petits clubs équestres de proximité.
Dans une situation économique déjà éprouvante pour ces structures, cette hausse va assurément entrainer la fermeture de nombreux centres. Ce sont des milliers d’emplois non-délocalisables qui sont donc menacés dès 2014.
Mais, outre l’aspect économique de l’activité, c’est également une tradition de notre belle région qui est touchée, un créateur de lien social et une pratique sportive d’excellence .
Cette hausse de la TVA porte donc atteinte à des familles, à une économie rurale déjà mise à mal et une tradition culturelle.
Aussi, le Gouvernement doit enfin montrer sa détermination à défendre les intérêts du secteur de l’équitation et ainsi négocier rapidement un accord avec la Commission Européenne à Bruxelles sur cette hausse intolérable.